Définition

Qu’est-ce que c’est ?

La blépharoplastie est une chirurgie réalisée au niveau des paupières supérieures ou inférieures pour en retirer l’excès de peau et/ou éliminer les dénommées « poches palpébrales ».

La quantité de peau à extirper est préalablement définie. Dans les cas de « poches palpébrales », la protusion de graisse est extirpée (graisse orbitaire qui s’est déplacée vers l’avant et « pousse » la peau de la paupière inférieure).

Causes

Quand est ce qu'elle est réalisée ?

La peau des paupières supérieures peut changer avec l’âge. Cette peau, extrêmement délicate, devient redondante et forme des plis. Cette altération de la structure de la paupière supérieure peut interférer avec le champ visuel. La paupière peut également s’abaisser et/ou les cils venir se situer dans le champ visuel.

Objectifs

L’objectif de cette chirurgie est de réparer la structure des paupières et d’apporter une amélioration fonctionnelle et esthétique.

Risques

Toute intervention chirurgicale comporte un risque. Bien qu’il s’agisse d’une technique à l’efficacité largement prouvée chez un grand nombre de patients, elle n’est pas dénuée de possibles complications, telles que :

  1. Œdème et/ou hématome palpébral temporaire
  2. Lésion superficielle de la cornée
  3. Asymétrie palpébrale
  4. Sous-correction