Définition

Qu’est-ce que c’est ?

La chirurgie du strabisme se réalise depuis l’extérieur de l’œil et consiste à affaiblir et/ou renforcer les muscles responsables des mouvements de l’œil dans ses différentes directions. Chaque œil comporte six muscles externes insérés dans la membrane blanche de l’œil, appelée la sclérotique. Le nombre de muscles que le chirurgien opérera dépendra du type de strabisme et de la déviation. Dans de nombreux cas, bien que l’œil dévié soit toujours le même, il est nécessaire d’opérer les muscles des deux yeux.

Causes

Quand est ce qu'elle est réalisée ?

Elle est réalisée pour corriger le strabisme lorsque le traitement conservateur n’est pas parvenu à éliminer le défaut, c’est-à-dire la perte de parallélisme entre les deux yeux lorsqu’ils regardent un objet de loin et les problèmes qui y sont associés :

  1. Problème esthétique
  2. Difficulté pour voir en relief
  3. Défaut de développement de la vision de l’œil dévié (amblyopie)

Objectifs

L’objectif est de corriger le défaut et ses conséquences. Si l’opération n’est pas réalisée au moment adéquat, les possibilités de retrouver une coopération optimale entre les deux yeux sont réduites. Le problème esthétique que génère le strabisme peut entraîner des problèmes psychologiques liés à la vie relationnelle de l’enfant.

Risques

Toute intervention chirurgicale comporte un risque. Bien qu’il s’agisse d’une technique à l’efficacité largement prouvée chez un grand nombre de patients, elle n’est pas dénuée de possibles complications, telles que :

  1. Endophtalmie
  2. Déviation postopératoire des yeux
  3. Vision double postopératoire (diplopie)
  4. Position des paupières altérée