Comprendre

LA MYOPIE

La myopie, c'est quoi ?

La myopie est un défaut de réfraction. Les images se forment devant la rétine parce que le diamètre du globe oculaire est trop grand ou à cause d’une augmentation de la courbure de la cornée, ce qui rend difficile la vision de loin.

La myopie apparaît à l’enfance et évolue jusqu’à vingt ans environ, âge auquel elle tend à se stabiliser. Les personnes ayant des antécédents familiaux sont plus susceptibles d’en souffrir.

Il existe une forme de myopie, la myopie magna (lorsque le défaut de réfraction est supérieur à huit dioptries), qui comporte une série de complications et de risques spécifiques.

Les causes de la myopie

La myopie apparaît à l’enfance et évolue jusqu’à vingt ans environ, âge auquel elle tend à se stabiliser. Les personnes ayant des antécédents familiaux sont plus susceptibles d’en souffrir.

Symptômes, Traitements & Préventions

Symptômes

Les myopes voient parfaitement les objets de près, mais ont des difficultés à bien voir ceux qui se trouvent loin et les voient flous. Ils ont ainsi des difficultés à lire au tableau, regarder la télévision ou lire un livre. Ils plissent parfois un peu les yeux pour compenser le défaut et mieux voir.

Traitements

La myopie ne se soigne pas, mais peut être corrigée avec des lunettes ou des lentilles de contact. Pour les personnes qui ne veulent pas utiliser de lunettes et/ou de lentilles de contact, la chirurgie réfractive peut être utile. Il faut toutefois attendre que la myopie se soit stabilisée.

Le traitement peut consister en une chirurgie Lasik ou en l’implantation d’anneaux intracornéens. Dans certaines situations, par exemple lorsque la technique laser est contre-indiquée ou dans le cas de myopies très fortes, il existe la possibilité d’implanter des lentilles appelées intraoculaires phakes.

Prévention

Comme pour l’hypermétropie, c’est une maladie qui ne peut pas être prévenue, mais qui peut être détectée à son stade initial grâce à un examen ophtalmologique réalisé à temps. C’est une pathologie qui exige un suivi annuel pour mieux contrôler son évolution et prévenir les possibles maladies qui y sont liées.