La cataracte est la perte de transparence du cristallin, la lentille naturelle de l’œil qui se situe derrière la pupille. Les rayons lumineux passent à travers cette lentille jusqu’à la rétine, où se forment les images. C’est pourquoi lorsque le cristallin perd sa transparence de façon naturelle, il empêche le passage de la lumière vers la rétine et le patient souffre d’une perte progressive de la vision.
Suivant la taille et la position des zones opaques du cristallin, il est possible que le développement de la cataracte passe inaperçu. Voici quelques-uns des symptômes les plus courants :
La cataracte se traite par la chirurgie. La chirurgie de la cataracte est une intervention rapide, indolore, à faible risque anesthésique et la récupération est rapide.
La procédure la plus courante est la phacoémulsification, qui consiste à fragmenter la cataracte avant de l’aspirer. La chirurgie se termine avec le remplacement du contenu opaque du cristallin par une lentille intraoculaire artificielle, dont le choix dépendra des caractéristiques visuelles de chaque patient.
La cataracte ne peut pas être prévenue, mais peut être détectée grâce à des examens oculaires.
Il est conseillé de consulter l’ophtalmologue, en particulier à partir de 45 ans, pour détecter la possible existence d’une cataracte, sa typologie, ses dimensions et sa position, et déterminer s’il convient de l’opérer et quel sera le moment idéal pour le faire.