Définition

Qu’est-ce que c’est ?

La chirurgie réfractive au laser à excimère modèle la surface cornéenne pour réduire le nombre de dioptries de l’œil. Le laser est appliqué sur les couches profondes de la cornée pour corriger la réfraction.

Causes

Quand est ce qu'elle est réalisée ?

Elle est réalisée pour corriger un défaut réfractif (myopie, hypermétropie, astigmatisme) chez les patients dont ces défauts sont stabilisés, c’est-à-dire n’ayant pas souffert de changements réfractifs au cours de l’année précédente et étant âgés de plus de 18 ans

Objectifs

La chirurgie réfractive est indiquée chez les patients qui souhaitent se passer du port de lunettes et/ou de lentilles de contact.

Il est très important de connaître les réelles attentes de vision suivant le défaut réfractif dont souffre le patient. En effet, l’objectif de cette chirurgie, celui d’obtenir une bonne vision sans lunettes ni lentilles de contact, n’est pas toujours possible, en particulier lorsque les patients souffrent de défauts réfractifs importants. Le but de ce type de chirurgie ne doit donc pas être de supprimer le port de lunettes mais d’en réduire la dépendance.

Risques

Toute intervention chirurgicale comporte un risque. Bien qu’il s’agisse d’une technique à l’efficacité largement prouvée chez un grand nombre de patients, elle n’est pas dénuée de possibles complications, telles que :

  1. Décentrement du traitement
  2. Astigmatisme irrégulier dû à une cicatrisation anormale
  3. Œdème, inflammation, ectasie ou infection de la cornée
  4. Complication spécifique à l’utilisation du micro kératome pour la technique lasik