Comprendre

LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE

La rétinopathie diabétique, c'est quoi ?

La rétinopathie diabétique est la maladie vasculaire la plus fréquente de la rétine. C’est une complication du diabète qui apparaît en conséquence de la décompensation du métabolisme et finit par affecter les vaisseaux sanguins de la rétine. Elle produit une perte de vision qui peut parfois être très importante.

Si les niveaux de glycémie sont très élevés, la paroi des vaisseaux rétiniens s’altère et devient plus perméable, de sorte qu’elle laisse passer des fluides dans l’espace extracellulaire. Dans les cas les plus avancés, il se produit une prolifération de vaisseaux sanguins anormaux qui provoquent des hémorragies ainsi que le développement de tissu fibreux. Cela affecte le fonctionnement de la rétine, qui ne peut plus réaliser correctement sa fonction et fait que la vision se détériore.

Les causes de la rétinopathie diabétique

C’est une complication du diabète qui apparaît en conséquence de la décompensation du métabolisme et finit par affecter les vaisseaux sanguins de la rétine. Elle produit une perte de vision qui peut parfois être très importante.

Symptômes, Traitements & Préventions

Symptômes

Le patient n’est pas conscient des dommages que la maladie est en train de provoquer jusqu’à ce que ceux-ci deviennent très importants.

Le principal symptôme est la diminution de la vision due à un œdème maculaire (accumulation de liquide dans la partie centrale de la rétine) ou une hémorragie vitréenne.

Les symptômes de la rétinopathie diabétique peuvent être :

  • Perte progressive de la vision.
  • Vision de taches ou « mouches volantes ».
  • Perte de zones de vision.
  • Difficultés pour voir la nuit.

Traitements

La rétinopathie peut affecter la macula (zone centrale de la rétine responsable de la vision des détails) ou la périphérie. Suivant la zone affectée et le stade de développement de la maladie, les spécialistes disposent de différentes options de traitement, telles que la photocoagulation au laser, les injections intravitréennes ou la chirurgie (vitrectomie). D’autres complications visuelles liées au diabète, comme le glaucome ou les cataractes, exigent des traitements spécifiques.

Prévention

Il est indispensable de réaliser un contrôle de la glycémie et de la pression artérielle. D’autres facteurs de risque aggravant la maladie doivent également être contrôlés, comme le tabagisme, la sédentarité ou l’obésité. La réalisation de contrôles ophtalmologiques réguliers est essentielle pour un suivi méticuleux de la maladie, car celle-ci ne provoque pas de symptômes importants tant que les lésions ne sont pas sévères.