L’uvéite, c'est quoi ?

L’uvéite est une inflammation de l’intérieur de l’œil qui affecte un ou plusieurs des trois éléments qui composent l’uvée : l’iris (qui est responsable de la couleur de l’œil), le corps ciliaire (derrière l’iris, où est sécrétée l’humeur aqueuse) et la choroïde (derrière la rétine). Elle est responsable de 10-15 % des cas de cécité dans les pays développés et peut se développer à tout âge. Elle est plus fréquente chez les patients jeunes et d’âge moyen. L’uvée est très sensible aux processus infectieux et inflammatoires, car c’est le tissu de l’organisme qui a le plus de vaisseaux sanguins.

Les causes de l'uvéite

Parmi les agents infectieux, on trouve en particulier les virus (comme l’herpès), les bactéries (comme la tuberculose ou la syphilis) ou les parasites (comme la toxoplasmose, qui est considérée comme la cause infectieuse la plus fréquente). Toutefois, la cause la plus commune d’uvéite est la choriorétinite infectieuse. Ce processus évolue en une destruction lente et progressive de la rétine qui, si elle affecte la macula (partie centrale de la rétine), peut provoquer une perte importante de vision de type irréversible.

Peut être immunologique et traumatique. Les facteurs d’origine immunologique peuvent affecter uniquement l’œil ou bien être liés à des maladies systémiques, par exemple maladies osseuses ou rhumatismales d’origine inflammatoire et non dégénérative, qui affectent principalement les jeunes, et à des maladies auto-immunes provoquées par des virus, des germes ou des facteurs environnementaux, comme la sarcoïdose ou le syndrome de Behçet, une pathologie d’origine inconnue qui provoque des lésions buccales et des altérations cutanées.

L’uvéite est peu habituelle au cours des dix premières années de vie et sa fréquence baisse à partir de 60 ans. La plupart des personnes affectées ont entre 20 et 25 ans.

C’est-à-dire dont on ne connait pas la cause.

Symptômes, Traitements & Préventions

Symptômes

Les symptômes de l’uvéite sont différents suivant la zone de l’uvée affectée.

  • S’il s’agit de la partie antérieure, nous pouvons observer plus de sensibilité à la lumière (photophobie), rougissement des yeux, vision floue ou douleur oculaire.
  • Si la zone affectée est la partie postérieure, nous n’observerons probablement pas de douleurs, mais oui une perte de vision.

L’uvéite ne peut pas être diagnostiquée tant que n’apparaissent pas de signes extérieurs, et il est très important de faire immédiatement appel à un ophtalmologue dès l’apparition des premiers symptômes.

Traitements

Il existe divers traitements suivant la typologie et la localisation de l’uvéite :

  • L’uvéite antérieure se traite avec un collyre anti-inflammatoire.
  • L’uvéite postérieure non infectieuse se combat avec de la cortisone, administrée par voie orale ou en infiltrations autour de l’œil.
  • L’uvéite liée à un processus chronique peut exiger l’utilisation de médicaments immunomodulateurs.
  • L’intervention chirurgicale peut être efficace pour remédier aux complications qui y sont liées, telles que les cataractes ou le glaucome (qui affectent le segment antérieur), le décollement de rétine, l’opacité vitréenne ou l’œdème maculaire (qui affecte le fond de l’œil).

Prévention

L’uvéite est une des pathologies oculaires les plus courantes liées à d’autres maladies du corps humain. La collaboration d’un médecin interne et/ou d’un rhumatologue est habituellement nécessaire pour compléter l’étude et le traitement de la maladie provoquant l’uvéite. Il faut tenir compte du fait que 35 % des patients ne parvient jamais à trouver la cause ou l’origine exacte de l’inflammation. Le traitement de ces pathologies ou infections peut aider à la prévenir.