GREFFE DE CORNÉE

Définition

Qu’est-ce que c’est ?

La kératoplastie transfixiante est une chirurgie par laquelle la totalité du tissu cornéen endommagé est remplacée par un capot de cornée de donneur (tissu cornéen circulaire dont le diamètre varie suivant la pathologie à soigner). Les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. Obtention de la cornée de donneur
  2. Incision et extraction de la cornée du patient en laissant un segment périphérique dont les dimensions dépendront du diamètre cornéen à greffer prévu
  3. Suture du capot cornéen de donneur pour « boucher » l’incision laissée sur la cornée du patient.

Causes

Quand est ce qu'elle est réalisée ?

Elle est réalisée pour :

  1. Améliorer l’acuité visuelle
  2. Restaurer la structure cornéenne altérée
  3. Réduire la douleur, extraire le tissu cornéen qui s’est aminci, infecté ou perforé ou remédier à la perte de ce tissu suite à un traumatisme
  4. Rétablir une apparence normale sur un œil dont le potentiel de vision est limité

Objectifs

Le bénéfice attendu dépendra de l’objectif pour lequel la greffe de cornée a été réalisée.

Si celui-ci est optique, le bénéfice attendu est que le patient ait une cornée la plus transparente possible, avec une forme et une épaisseur s’approchant de celles d’une cornée normale. Cela permettra au patient d’obtenir une vision convenable, qui dépendra du type d’affection ayant obligé à effectuer la greffe et de l’évolution postopératoire de la cornée de donneur et de l’œil récepteur.

Si l’objectif est de restaurer la structure cornéenne altérée, le bénéfice attendu sera structurel, c’est-à-dire que la cornée ait la structure et la résistance adéquates.

Si l’objectif est thérapeutique, le bénéfice attendu sera celui de soigner la pathologie qui affecte la cornée

Risques

Toute intervention chirurgicale comporte un risque. Bien qu’il s’agisse d’une technique à l’efficacité largement prouvée chez un grand nombre de patients, elle n’est pas dénuée de possibles complications, telles que :

  1. Rejet de la greffe
  2. Altérations optiques postopératoires
  3. Glaucome postopératoire
  4. Endophtalmie