Le strabisme, c'est quoi ?

Le strabisme est un défaut visuel qui consiste en la perte du parallélisme des yeux, de sorte que chaque œil regarde dans une direction différente. Dans certains cas, un des deux yeux est le dominant et l’autre se dévie, mais il peut également arriver qu’il y ait une alternance oculaire, c’est-à-dire que la personne regarde parfois avec l’œil droit et le gauche se dévie, puis avec l’œil gauche et c’est le droit qui se dévie. Il existe différents types de strabisme et chacun a ses propres caractéristiques cliniques, âge d’apparition, pronostic et traitement. D’autres apparaissent des années plus tard, parfois même à l’âge adulte.

Les causes du strabisme

Diverses causes peuvent influencer l’apparition du strabisme. Parmi les facteurs ophtalmologiques, il faut en premier lieu étudier le lien avec de possibles défauts réfractifs, comme la myopie ou l’hypermétropie. Certains strabismes se présentent avant les 6 mois de vie (strabisme congénital). Toute surcharge du système nerveux central peut provoquer un strabisme : une fièvre grave, un mal-être général, une maladie ou parfois même le stress dont peuvent souffrir les enfants dans différentes situations..

Symptômes, Traitements & Préventions

Symptômes

La conséquence la plus importante du strabisme est l’amblyopie ou œil paresseux.

Pour éviter de voir double, le cerveau supprime la vision d’un des yeux. L’œil qui est moins utilisé devient alors « paresseux ».

Une conséquence importante du strabisme est la perte de la vision binoculaire (tridimensionnelle), c’est-à-dire la capacité à voir en relief et à calculer les distances.

Il ne faut pas négliger non plus l’effet esthétique qu’il produit. Le strabisme peut affecter l’estime de soi des enfants et conditionner les relations avec leur environnement.

Traitements

Le médecin doit réaliser un examen ophtalmologique complet pour évaluer le degré de déviation, la motilité oculaire, la réfraction et le fond de l’œil.

Si, de prime abord, il y a un défaut réfractif, il faudra le traiter avec une correction optique (lunettes ou lentilles de contact).
Généralement, la correction optique soigne à elle seule le strabisme.

Si une amblyopie se développe, il faudra rendre sa vision normale à l’œil affecté, ce à quoi l’on parvient normalement en couvrant l’œil sain avec un patch.

L’opération chirurgicale est nécessaire uniquement si la déviation oculaire persiste après que les défauts optiques et l’amblyopie aient été corrigés.

Pour la chirurgie du strabisme, les muscles oculomoteurs, qui sont ceux responsables des mouvements du globe oculaire, sont opérés. L’intervention consiste à renforcer ou affaiblir les muscles qui font que l’œil se dévie.

Prévention

Le strabisme ne peut pas être prévenu, mais peut être détecté de façon précoce.

Les parents et éducateurs de l’enfant sont en général les premiers à se rendre compte de la déviation oculaire.

Le strabisme se présente souvent de façon intermittente et il est plus fréquent en cas d’état de fatigue ou de fragilité : fièvre, sommeil, etc.

Pour effectuer une correction adéquate, il est très important de réaliser une détection précoce. En effet, si la détection n’est pas faite à temps, l’œil affecté ne pourra plus récupérer la vision.