Définition

Qu’est-ce que c’est ?

La vitrectomie est une technique chirurgicale qui consiste à éliminer le corps vitré par un système d’incision et d’aspiration tout en maintenant stable la pression oculaire.

L’intervention consiste à introduire différents instruments (lumière, pinces, micro-ciseaux, etc.) à l’intérieur de l’œil pour éliminer le corps vitré et le remplacer par de l’air, du gaz ou d’autres substances. Le but est de maintenir la rétine dans sa position, que ce soit de façon provisoire, le temps que se produise la cicatrisation, ou définitive, dans les cas les plus complexes.

 

Dans certains cas, à la fin de l’intervention on laisse l’œil rempli de gaz, d’air ou d’huile de silicone afin de maintenir la rétine dans sa position. Cela oblige le patient à rester dans une position spécifique, souvent la tête vers le bas, y compris pour dormir, les jours suivant la chirurgie, pour que l’opération réussisse.

Elle est souvent combinée avec d’autres techniques telles que l’application de froid, la pose d’implants ou de cerclages, l’extraction d’échantillons de l’intérieur de l’œil ou l’opération des cataractes. Elle se réalise dans un bloc opératoire avec les mesures de stérilisation nécessaires.

Causes

Quand est ce qu'elle est réalisée ?

  • Décollement de rétine.
  • Complications du diabète sucré, comme par exemple hémorragies vitréennes, œdème maculaire, vitréorétinopathie diabétique.
  • Maladies de la macula : trous maculaires, membranes sur ou sous la macula.
  • Infections graves de l’œil comme l’endophtalmie.
  • Occlusions vasculaires.
  • Corps étrangers intraoculaires suite à un accident, ou luxation partielle ou complète du cristallin dans le vitré après une chirurgie des cataractes compliquée.
  • Nettoyage du vitré : uvéite, condensations du vitré, myodésopsies.

Objectifs

L’objectif, dans certains cas, est de récupérer la vision de l’œil affecté, et dans d’autres de maintenir ou d’empêcher la progression de la perte visuelle, en parvenant à la meilleure reconstruction structurelle possible de l’intérieur du globe oculaire.

Si l’œil répond correctement, il retrouvera progressivement la vision dans les semaines ou les mois qui suivent, mais dans tous les cas cela dépendra de la maladie elle-même.

Si la vitrectomie n’est pas réalisée, la maladie peut progresser et détériorer la structure anatomique de l’œil, au point de produire une atrophie oculaire et en conséquence la cécité, parfois accompagnée de douleur.

S’il n’est pas traité à temps, le décollement de rétine peut conduire à la détérioration – voire la perte complète – de la vision.

Dans certains cas, une seule intervention peut ne pas être suffisante et plusieurs opérations seront nécessaires pour tenter de parvenir à la guérison.

Risques

Toute intervention chirurgicale comporte un risque. Bien qu’il s’agisse d’une technique à l’efficacité largement prouvée chez un grand nombre de patients, elle n’est pas dénuée de possibles complications, telles que :

Apparition d’une cataracte ou évolution rapide de celle-ci si elle était déjà présente. C’est la complication la plus fréquente de cette chirurgie.

Au cours de l’intervention, des hémorragies ou des lésions sur les structures intraoculaires comme la rétine ou le cristallin peuvent apparaître.

Douleur allant de légère ou modérée à intense (et qui peut durer jusqu’à plusieurs mois), élévation de la tension oculaire, décollement de rétine en postopératoire.

Inflammation oculaire postopératoire, car il s’agit d’une chirurgie très lourde.
Endophtalmie.