Le kératocône, c'est quoi ?

Le kératocône est une altération oculaire qui se traduit par une déformation et un amincissement progressifs de la zone centrale ou paracentrale de la cornée. Sa forme sphérique habituelle devient conique et provoque un astigmatisme irrégulier qui distord les images ; il s’ensuit une diminution de la vision. Le kératocône est la première cause de greffe de cornée chez les patients jeunes

Les causes du kératocône

On pense qu’il a une base génétique et qu’il est à relier à un caractère héréditaire complexe ; toutefois, à son apparition, il faut tenir compte de facteurs externes tels que le frottement oculaire chronique et répété. Il existe également des cas liés à des allergies oculaires. Il apparaît chez les personnes jeunes au stade post-pubère et peut progresser pendant des dizaines d’années jusqu’à la trentaine, âge auquel il se stabilise généralement.

Symptômes, Traitements & Préventions

Symptômes

Le principal symptôme est la diminution de la vision et l’apparition ou l’augmentation soudaine d’astigmatisme.

L’astigmatisme est habituellement induit par un défaut de réfraction de la cornée qui, à la différence de la myopie et de l’hypermétropie, n’évolue en général pas de façon naturelle avec l’âge.

C’est pourquoi il est important que tout patient souffrant d’une augmentation brusque de ce défaut réfractif, en particulier les enfants et les jeunes, soit soumis à une étude topographique complète pour exclure la présence d’un kératocône.

Il en existe également des formes légères qui ne produisent pas d’altération visuelle et ne peuvent être diagnostiquées que grâce à une étude topographique.

Traitements

Il existe différentes possibilités de traitement suivant le degré de sévérité de la maladie :

  • Dans les cas légers de kératocône, une bonne vision peut être obtenue avec des lunettes.
  • Les cas les plus avancés requerront des lentilles de contact rigides pour corriger l’astigmatisme irrégulier qu’il produit.
  • Il peut parfois être nécessaire de recourir à des traitements chirurgicaux, tels que les anneaux intracornéens, pour régulariser la cornée ou la courbure cornéenne, une procédure à l’efficacité prouvée pour freiner l’évolution du kératocône.
  • Dans les cas les plus graves, lorsque la vision a diminué de façon importante, l’unique solution est la kératoplastie ou greffe de cornée. Actuellement, la greffe peut dans de nombreux cas être réalisée en remplaçant de façon sélective les couches de la cornée affectées, en conservant le tissu sain.

Prévention

Il n’existe pas de mesures préventives pour le kératocône. Il est recommandé que les membres de la famille directe des patients souffrant de kératocône, même s’ils ne sont apparemment pas affectés, se soumettent à un examen visuel, car ils pourraient être porteurs de la maladie. La population la plus vulnérable sont les enfants, les adolescents et les jeunes, c’est pourquoi il est important d’encourager les examens oculaires chez ces groupes d’âges.