La presbytie, c'est quoi ?

La presbytie ou fatigue oculaire est une diminution de la capacité d’accommodation ou de mise au point de l’œil (capacité physiologique qui nous permet de conserver une image nette d’un objet à mesure que celui-ci se rapproche) qui provoque une perte de netteté dans la vision de près. Elle apparaît généralement à partir de 40-45 ans.

Les causes de La presbytie

Elle est due à une perte d’élasticité du cristallin, la lentille naturelle de l’œil. Le cristallin a la capacité d’accommodation, c’est-à-dire de faire la mise au point sur les objets en fonction de la distance à laquelle ils se trouvent. Il se comporte comme le « zoom » d’un appareil photographique. Avec le temps, le cristallin perd son élasticité et sa capacité de mise au point, ce qui entraîne la fatigue visuelle.

Symptômes, Traitements & Préventions

Symptômes

Les personnes souffrant de fatigue oculaire ont des difficultés à faire la mise au point sur les objets proches. Pour pallier cette déficience, elles éloignent de plus en plus ce qu’elles veulent lire pour mieux voir. Les lettres peuvent apparaître floues ou semblent bouger.

La presbytie peut provoquer des maux de tête lorsque les yeux fixent longtemps un livre ou un écran d’ordinateur.

Traitements

La presbytie ne peut pas se soigner, mais peut être compensée avec des lunettes et/ou des lentilles de contact progressives ou grâce à une intervention chirurgicale.

Il existe trois types de lunettes en fonction des besoins de chaque patient :

Bifocales

correction de la vision de loin et de près.

Trifocales

vision de loin, à moyenne distance et de près.

Progressives

la partie supérieure du verre sert pour la vision de loin ; la partie inférieure, pour la vision de près ; et la centrale a une correction progressive qui s’adapte à toutes les distances.

On a généralement recours à la chirurgie lorsque la presbytie est liée à la cataracte, la myopie ou l’hypermétropie.
Il existe différents types de chirurgie : le traitement au laser, l’implantation de lentilles intracornéennes et les lentilles intraoculaires. Ces dernières peuvent être de divers types en fonction des besoins de chaque patient, et toutes offrent les résultats les plus performants que l’on peut espérer.

  • Les lentilles intraoculaires monofocales remplacent le cristallin. Le calcul dioptrique est effectué de sorte à corriger la monovision (un œil se spécialise dans la vision de près et l’autre dans celle de loin).
  • Les lentilles accommodatives, avec mouvement antéro-postérieur, ont pour mission de donner une bonne vision à toutes les distances. Les résultats sont variables et dépendent en grande partie des caractéristiques de l’œil.
  • Les lentilles multifocales ont un design optique semblable à celui des lunettes progressives et sont, avec la monovision, la technique la plus utilisée actuellement pour la correction chirurgicale de la presbytie.

Pour déterminer le traitement ou la chirurgie qui s’adapte le mieux aux besoins du patient, il est très important de faire une étude personnalisée du patient et de tenir compte d’autres facteurs clés tels que l’âge, la profession ou les préférences personnelles.

Prévention

La presbytie étant un problème lié au vieillissement de l’œil, elle ne peut pas être prévenue.

Il est important de contrôler régulièrement la vision à partir de 40 ans, moment auquel peuvent commencer à apparaître des maladies oculaires liées à l’âge.