La DMLA est une maladie dégénérative due au vieillissement de la zone centrale de la rétine. La cause précise en est inconnue.
Les principaux facteurs de risque sont l’âge, le tabagisme, l’hypertension artérielle et la prédisposition génétique.
La DMLA affecte considérablement la qualité de vie du patient et sa capacité à réaliser certaines activités quotidiennes.
Les personnes atteintes de DMLA perdent progressivement la vision centrale, ce qui entraîne des difficultés pour lire, écrire, conduire, coudre ou réaliser des activités de précision. Lorsqu’elles regardent une personne, elles ne reconnaissent pas le visage, mais peuvent marcher sans trébucher et conservent une certaine autonomie. Toutefois, la vision périphérique n’est pas affectée et ne conduit pas en elle-même à une cécité totale. Même dans les cas les plus avancés, le patient garde un certain degré de vision utile.
La maladie commence généralement par un œil, mais finit par affecter les deux. Le début de la maladie peut être imperceptible et, pour cette raison, le patient ne se rend pas compte du problème visuel à moins que, de façon fortuite, il couvre son œil sain et voit des lignes distordues avec l’œil affecté, les mots écrits sur une page apparaissent flous, ou une zone sombre apparaît au centre de la vision. La grille d’Amsler peut aider au diagnostic.
Un test très simple, que l’on peut faire une fois par semaine à partir de 50 ans, consiste à se cacher d’abord un œil, puis l’autre, et à regarder des lignes droites : la rampe d’escalier, le montant d’une porte, etc. Si ces éléments sont vus tordus, il faut consulter immédiatement un ophtalmologue.
C’est la première cause de cécité chez les personnes de plus de 65 ans.