PHOTOCOAGULATION AU LASER

Définition

Qu’est-ce que c’est ?

Elle consiste à appliquer un laser sur les zones endommagées de la rétine pour traiter ou prévenir les problèmes rétiniens. Le rayon laser est dirigé avec beaucoup de précision sur la zone affectée pour éviter de produire des brûlures sur d’autres zones.

Causes

Quand est ce qu'elle est réalisée ?

Elle est utilisée pour de nombreuses pathologies de la rétine, que ce soit les ruptures (pour que la rétine ne se décolle pas) ou les maladies vasculaires de la rétine telles que la rétinopathie diabétique, les obstructions de veines, les anévrismes, etc. Après le traitement, la vision diminue un peu et est récupérée entre deux et six semaines plus tard. L’amélioration de la vision obtenue après cette période de temps dépend du problème qui a conduit au traitement, de la capacité de réponse de l’œil et de l’affection initiale. Dans les cas où la rétine est déjà endommagée, le traitement stoppera la progression de la maladie dans la mesure du possible.

Objectifs

Stopper le développement d’un décollement de rétine.

Sceller la filtration de vaisseaux sanguins ou de tissus anormaux, et réduire dans la mesure du possible la formation de nouveaux vaisseaux anormaux ainsi que favoriser l’absorption de liquides.

Pour les cas de traitement de glaucome, faciliter la sortie de l’humeur aqueuse et diminuer les niveaux de tension oculaire.

Risques

Le traitement par photocoagulation au laser peut être inefficace ou insuffisant, ou encore le rayon laser peut provoquer une hémorragie ou endommager d’autres structures, par exemple la macula, à cause d’une cicatrice excessive.