L’hypermétropie, c'est quoi ?

L’hypermétropie est un défaut de réfraction. Les images se forment derrière la rétine, parce que le diamètre du globe oculaire est plus petit, ou parce que la cornée est trop plate ; c’est ce qui fait que la vision est floue, en particulier de près.

Les causes de L’hypermétropie

Dans la plupart des cas, son origine est héréditaire.

La plupart des enfants sont hypermétropes à la naissance, mais l’hypermétropie se corrige d’elle-même à mesure qu’ils grandissent. Si elle persiste au moment de l’adolescence, il est probable qu’elle sera présente toute la vie, sans toutefois évoluer plus.

Symptômes, Traitements & Préventions

Symptômes

De nombreux patients sont asymptomatiques lorsqu’ils sont jeunes du fait de la capacité d’accommodation du cristallin, ce qui permet de compenser le défaut. Cette capacité du cristallin se perd progressivement avec l’âge. L’exercice constant des muscles oculaires chez les personnes hypermétropes jeunes peut provoquer des symptômes non liés directement avec la vision, par exemple maux de tête et fatigue, douleur ou rougissement oculaire.

Beaucoup plisser le front ou se frotter les yeux sont des signes qui peuvent orienter vers ce diagnostic. Chez les enfants, il faut être particulièrement attentifs à certains symptômes. Certains d’entre eux, comme l’échec scolaire ou des difficultés d’adaptation, sont difficiles à mettre en relation avec la vision. L’hypermétropie infantile non traitée peut devenir une cause de strabisme (déviation des yeux) et d’amblyopie (également appelée « œil paresseux »). Il est important d’examiner régulièrement la vision au stade de l’enfance.

Traitements

Pour les personnes qui se sentent incommodes ou ne tolèrent pas bien les lunettes ou les lentilles de contact, ainsi que celles dont la profession ou la spécialité sportive déconseille leur usage, la solution peut passer par certaines techniques de chirurgie réfractive. La chirurgie réfractive cornéenne, l’implant de lentilles phakes (posées entre la cornée et le cristallin) ou pseudophakes (qui remplacent le cristallin) peuvent être la solution. La chirurgie réfractive pour la correction de l’hypermétropie est particulièrement délicate et requiert une évaluation préalable minutieuse, avec les examens complémentaires correspondant nous permettant de programmer la meilleure option thérapeutique pour chaque patien

Prévention

Il est impossible de prévenir l’hypermétropie, mais elle peut être détectée à son stade initial. Un examen ophtalmologique effectué à temps peut aider à réaliser un diagnostic très tôt. Une fois diagnostiquée, cette pathologie demande la réalisation d’un suivi annuel pour observer son évolution et prévenir de possibles maladies qui y sont liées, comme le glaucome.