Définition

Qu’est-ce que c’est ?

La chirurgie de la cataracte consiste à extraire le cristallin opacifié et à implanter par la suite une lentille intraoculaire. La technique choisie est l’extraction extracapsulaire du cristallin, de préférence par phacoémulsification.

Une incision de la cornée est tout d’abord réalisée pour extraire le cristallin. Celui-ci est ensuite remplacé par une lentille intraoculaire

Causes

Quand est ce qu'elle est réalisée ?

Elle est réalisée lorsque se produit une opacification ou une perte de transparence du cristallin, la lentille naturelle de l’œil située derrière la pupille. Celles-ci sont dues au vieillissement naturel de l’individu et leur progression ou développement varie suivant la personne.

Objectifs

L’objectif de cette chirurgie est de restaurer la vision du patient. Elle vise à obtenir une vision utile, à condition qu’il n’existe pas d’autres pathologies ophtalmologiques associées l’en empêchant.

Risques

Toute intervention chirurgicale comporte un risque. Bien qu’il s’agisse d’une technique à l’efficacité largement prouvée chez un grand nombre de patients, elle n’est pas dénuée de possibles complications, telles que :

  1. Rupture capsulaire du cristallin, avec ou sans hémorragie vitréenne
  2. Migration des cellules cristalliniennes
  3. Hémorragie choroïdienne expulsive
  4. Endophtalmie