Définition

Qu’est-ce que c’est ?

La chirurgie sclérale se réfère à la pose d’explants (silicone) qui sont suturés sur la membrane sclérotique où s’est normalement produit une rupture rétinienne.
Le traitement est combiné avec une cryocoagulation et/ou l’application de lasers.

Causes

Quand est ce qu'elle est réalisée ?

Elle est réalisée en cas de décollement de rétine qui se produit pour la première fois et n’est a priori pas trop complexe. Cette technique permet de le soigner en évitant de travailler à l’intérieur de l’œil. Elle est de plus en plus fréquemment suivie d’une vitrectomie.

Objectifs

L’objectif est de récupérer la vision perdue suite au décollement de rétine.

S’il n’est pas traité à temps, le décollement de rétine peut conduire à la détérioration – voire la perte complète – de la vision.

Dans certains cas, une seule intervention peut ne pas être suffisante et plusieurs opérations seront nécessaires pour tenter de parvenir à la guérison.

Risques

Toute intervention chirurgicale comporte un risque. Bien qu’il s’agisse d’une technique à l’efficacité largement prouvée chez un grand nombre de patients, elle n’est pas dénuée de possibles complications, telles que :
Le principal risque de cette technique est qu’elle ne soigne pas le décollement de rétine, ce qui peut arriver si les ruptures existantes n’ont pas été correctement détectées. Dans ces cas-là, une vitrectomie sera nécessaire pour remédier au problème.

Autres complications possibles : douleur allant de légère ou modérée à intense, inflammation oculaire postopératoire, endophtalmie et saignement.