Le ptérygion, c'est quoi ?

C’est une croissance anormale de la conjonctive sur la cornée. Le côté nasal est le plus fréquemment atteint, mais il peut aussi se produire du côté externe d’un œil ou des deux.

Les causes du ptérygion

Le principal facteur de risque pour développer un ptérygion est l’exposition solaire et la sécheresse. C’est pourquoi il se trouve dans la zone interpalpébrale. Les personnes qui travaillent à l’air libre sont les plus affectées. Il est plus fréquent dans les pays tropicaux et, en particulier, dans les zones de montagne. Des études épidémiologiques le mettent en relation avec la dose de rayons UV reçue au cours de la vie, que ce soit pour cause professionnelle ou géographique.

Symptômes, Traitements & Préventions

Symptômes

Le ptérygion se présente comme une zone de tissu blanchâtre surélevée du côté interne et/ou externe de la cornée. Il est indolore et les symptômes dépendent principalement de la taille de la lésion. Les plus petits peuvent être asymptomatiques mais, à mesure qu’ils grossissent, il peuvent entraîner des gênes au niveau de la surface de l’œil, telles que : œil rouge, larmoiement, sensation de corps étranger.

Dans les cas très graves, il peut finir par affecter la vision s’il provoque de l’astigmatisme et recouvre des zones importantes de la cornée.

Traitements

Les petites lésions n’exigent en général pas de traitement et se soignent simplement avec un collyre lubrifiant. Les cas les plus avancés se traitent par extirpation chirurgicale.

Prévention

La principale mesure préventive est l’utilisation de lunettes de protection solaire lors des périodes d’exposition prolongée et de collyre lubrifiant pour éviter la sécheresse.