Définition

Qu’est-ce que c’est ?

La liaison croisée de la cornée – cross linking – consiste à soumettre la cornée à une radiation ultraviolette dans le but de la fortifier et de freiner la déformation provoquée par un kératocône. De la riboflavine (vitamine B) est préalablement appliquée pour rigidifier le tissu cornéen et éviter que la radiation affecte les tissus oculaires plus profonds. Pour finir, une lentille de contact thérapeutique est posée.

Causes

Quand est ce qu'elle est réalisée ?

Ce traitement est indiqué dans le cas de kératocônes permettant encore une bonne acuité visuelle et dont les examens successifs ont révélé qu’ils sont en progression. Le traitement freine la progression du kératocône, qui est la principale cause de réalisation de greffe de cornée chez les individus jeunes.

Objectifs

Le bénéfice attendu avec cette technique est celui de renforcer la structure de la cornée pour empêcher ou ralentir la déformation provoquée par le kératocône.

La liaison croisée de la cornée se base sur l’augmentation des liaisons moléculaires du collagène qui compose la majeure partie de la cornée.

Si le traitement n’est pas réalisé et que le kératocône a une forme progressive, le patient perdra la vision et la seule solution possible sera une greffe de cornée.

Risques

Toute intervention chirurgicale comporte un risque. Bien qu’il s’agisse d’une technique à l’efficacité largement prouvée chez un grand nombre de patients, elle n’est pas dénuée de possibles complications, telles que :

  1. Perte d’acuité visuelle
  2. Progression du kératocône
  3. Opacité de la cornée due au processus de cicatrisation, qui peut provoquer une diminution de l’acuité visuelle
  4. Infection de la cornée (kératite, abcès). Il requiert un traitement avec des antibiotiques pour éviter sa propagation expansion à l’intérieur de l’œil