Définition

Qu’est-ce que c’est ?

Elles consistent à administrer des médicaments spécifiques à l’intérieur de l’œil pour traiter diverses pathologies oculaires.

Causes

Quand est ce qu'elle est réalisée ?

Elles sont principalement indiquées pour traiter la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) dans sa forme humide. Elles permettent également de traiter d’autres causes de perte visuelle dues à la croissance anormale de vaisseaux sanguins, comme par exemple la rétinopathie diabétique proliférante, les stries angioïdes ou les traumatismes oculaires. Et aussi les œdèmes maculaires réfractaires, par exemple ceux liés à l’occlusion de la veine centrale de la rétine. Sans traitement, la perte visuelle peut être rapide et sévère.

Objectifs

L’objectif est d’inhiber la croissance de vaisseaux sanguins anormaux, en agissant sur le facteur de croissance endothéliale vasculaire et en diminuant l’inflammation de la macula pour prévenir ainsi la perte de vision. Bien que certains patients aient récupéré la vision, le médicament ne peut pas restaurer la vision perdue. Il peut par contre éviter une plus grande perte suite à la maladie

Risques

Comme pour toute intervention oculaire, le principal risque est l’infection de l’œil. Toutefois, avec une correcte prophylaxie le risque est minime (il est beaucoup moins important que dans le cas d’une chirurgie de la cataracte, par exemple).